RDC : le Professeur Leonard MASHAKO MAMBA n’est plus.

Le docteur Leonard Mashako Mamba est décède ce lundi 25 septembre, à l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa de suite d’une longue maladie, a-t-on appris des sources concordantes. Né en 1951, il était agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine (Ph.D.) depuis 1988 après une spécialisation en Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique et un certificat en Endocrinologie Digestive. Professeur Ordinaire à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa depuis 1989, il a notamment occupé le poste de Doyen de la même Faculté.

Mashako Mamba fut Ministre de la Santé de la République démocratique du Congo et un proche de Laurent-Désiré Kabila. Il se trouvait à ses côtés lors de son assassinat le 16 janvier 2001. Son mandat ministériel prit fin avec l’installation du Gouvernement de transition en 2003, remplacé par le Docteur Jean Yagi Sitolo, précédemment gouverneur de la province Orientale.

Il redeviendra Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dans les gouvernements Muzito I et Muzito II. Propriétaire de la Polyclinique Emeraude de Ngaba, il était depuis 2011 Député national du territoire de Rutshuru (Nord Kivu).

Merveille Lundula Dikoma.

In this article