RDC : Lambert Mende « La cité d’Uvira est nettoyée de toute présence des rebelles ».

Le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a annoncé jeudi 28 septembre, la reprise de la ville d’Uvira, voisine du Burundi dans l’est de la République démocratique du Congo où des combats ont opposé le matin l’armée à des miliciens.

« La cité d’Uvira est nettoyée de toute présence des rebelles, l’armée procède depuis l’après-midi à un ratissage méticuleux l’armée dans un village situé à une quinzaine de kilomètres plus loin. », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.

Confirmation faite par le capitaine Dieudonné KASEREKA, l’un des porte-parole de l’armée dans le Sud-Kivu, indiquant que les FARDC ont fait couler deux embarcations des rebelles lorsqu’elles voulaient s’approcher du port d’Uvira. Aucun bilan des tirs n’était disponible jeudi soir.

Notons par ailleurs que la situation est redevenue calme à Uvira, cette ville qui abrite plus de 500.000 habitants, deuxième ville de la province du Sud-Kivu est séparée de Bujumbura, capitale du Burundi, par le lac Tanganyika.

Merveille Lundula Dikoma

In this article