Lomami/Kabinda : GROS PLAN  » la population de ce coin du pays salue les actions d’éclats, de la Fondation Alain LUBAMBA »

L‘honorable Alain LUBAMBA, président de la Fondation portant son nom en séjour à KABINDA dans la Province de LOMAMI a dans sa solidarité légendaire posé des actes de coeur en faveur de ses frères et soeurs de cette partie du pays. Il a mené cependant, un certain nombre d’activités et lancé d’autres à caractère économique et social à la satisfaction des milliers d’enfants, jeunes, femmes, vieux et vieillards.

Déjà, au centre hospitalier d’Ejimba qu’il a construit et cédé à l’Etat depuis 8 ans, il a inauguré l’électrification en panneaux solaires avant de remettre un nouveau lit d’accouchement et autres matériels médicaux.

7 écoles primaires ont bénéficié d’un appui en matériels didactiques modernes.
Dans son site situé dans les alentours de la cité de Kabinda au quartier Kalala, il a procédé ä l’évaluation de deux projets sociaux lancés, il ya 12 mois. il s’agit des élevages des damas, appelés shimbiriki et des canards. l’objectif de la Fondation Alain Lubamba est de lutter contre l’insécuritê alimentaire et à la malnutrition en mettant à la disposition de la population de Kabinda une bonne viande en protéines animales et cela à un coût à la portée des paysans.

A mpenge Lukate, il a remis à l’institut commercial Tshikama 3 ordinateurs neufs et aux autres matériels informatiques dans le cadre du projet d’appui aux écoles secondaires qui organisent la section commerciale et secrétariat dans le territoire de Kabinda aprés avoir constaté que les éleves obtiennent leurs diplômes d’état en section comnerciale et
administratives sans avoir touché ou vu un ordinateur. Il a en plus procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un Pont sur la rivière Luamba dans la localité de Kamaole pour relier mpenge lukate, kamende lukate jusqu’à Tshipakula.

Alain Lubamba très préoccupé par la situation sociale de son milieu traditionnel et surtout en tant que natif du coin visité le centre de santé à Tshimonga avant de terminer par la localité de Kabengiele où deux presses briques ont été remis pour façonner les briques qui serviront à construire un centre médical.

Pendant que nous écrivons cette dépêche, nous apprenons que cette semaine, l’acteur politique et président de la Fondation Alain Lubamba se propose de visiter d’autres villages du coin pour une série d’action d’impact visible. Voilà qui justifie la joie des populations de Kabinda qui felicitent l’élu du peuple.

Thierry KASONGO (+243990210011)

In this article