Etats-Unis : Donald Trump "n'est pas chrétien", selon le pape François

Le pape François s’immisce dans la présidentielle américaine en s’en prenant à l’un des favoris pour succéder à Barack Obama. Dans l’avion que le ramenait d’Amérique latine où il effectuait une visite officielle, le souverain pontife a déclaré que Donald Trump n’était pas “chrétien” s’il pensait ce qu’il disait sur l’immigration.

“Ce n’est pas dans la Bible”

François a terminé son voyage apostolique au Mexique en dénonçant les politiques migratoires qui condamnent de nombreuses personnes à risquer leur vie pour franchir clandestinement la frontière. “Une personne qui ne pense qu’à construire des murs, où qu’ils soient, et pas à bâtir des ponts, n’est pas chrétien”, a-t-il expliqué en réponse à une question d’un journaliste sur Donald Trump. “Ce n’est pas dans la Bible”, a-t-il insisté.



Interrogé ensuite sur la campagne électorale aux Etats-Unis, il a déclaré qu’il ne s’aviserait pas de conseiller aux catholiques américains de voter ou pas pour le favori des primaires républicaines. “Je ne vais pas me mêler de cela. Je dis simplement que cet homme n’est pas chrétien s’il a dit des choses comme cela. Il faut voir s’il les a dites de cette manière et là-dessus, je lui laisse le bénéfice du doute”, a-t-il ajouté. Toujours est-il qu’à ses yeux Donald Trump et sa politique d’immigration sont disqualifiés.
“Honteux” !
Le milliardaire ne fait jamais dans la dentelle. Dans son communiqué, Donald Trump critique cette prise de position de manière virulente, jugeant notamment “honteux de la part d’un dignitaire religieux de remettre en cause la foi d’une personne”. Ciblant implicitement la politique d’ouverture du pape, critiquée par les plus conservateurs, il ajoute que s’il est élu à la Maison blanche, il ne permettra pas que “la chrétienté soit constamment attaquée et affaiblie”.
Il est même encore allé plus loin. Dans son message, il a même menacé le Vatican. “Quand le Vatican sera attaqué par l’Etat Islamique”, le pape regrettera que “je n’ai pas été élu Président avant”.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter:

 


Commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.